par email |
M. Cédric Vial attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la relance sur la nouvelle stratégie de la compagnie des Alpes (CDA) et les conséquences pour l'écosystème de la montagne.
En effet, les récentes initiatives prises par la compagnie des Alpes, et notamment la politique de développement de la chaîne de valeur dans les activités de montagne, marquent une évolution radicale au regard de la mission d'origine qui lui est confiée par l'État en matière d‘aménagement du territoire.
Cette diversification de l'activité de la compagnie des Alpes, avec, par exemple, le rachat d'une importante école de ski ou encore l'affrètement de trains privés pour transporter les voyageurs qui auront acheté une offre de séjour packagée par la CDA, a des répercussions importantes sur l'ensemble des professionnels de la montagne.
Pourtant, la raison d'être de la compagnie des Alpes, dont l'État est encore actionnaire à 40 %, était initialement de contribuer à l'aménagement et au développement des territoires de montagne et de l'ensemble de leur écosystème. Dans ce contexte, il est légitime de s'interroger sur l'évolution volontaire de ses missions ou le développement de l'autonomisation de cette filiale de la caisse des dépôts et consignations.
Aussi, il lui demande si cette nouvelle stratégie a été validée par l'État et le cas échéant quelles directives il compte prendre pour encadrer cette diversification des activités de la compagnie des Alpes, en veillant à ne pas gêner les acteurs traditionnels de ce secteur.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.