Photo de Rémi Cardon

Rémi Cardon
Question orale N° 1996 au Ministère du travail


Bilan de la politique pour la jeunesse du Gouvernement

Question soumise le 16 décembre 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Rémi Cardon attire l'attention de Mme la ministre du travail, de l'emploi et de l'insertion sur une proposition de loi en faveur de l'extension du revenu de solidarité active (RSA) dès 18 ans qui a été déposée en 2020 pour répondre au péril de notre jeunesse.

À l'époque, il avait été estimé, en dépit des difficultés conséquentes à la crise sanitaire, des situations de détresse psychologique et financière et des files continues des banques alimentaires, que notre jeunesse ne méritait pas qu'on l'accompagne davantage vers l'insertion et l'emploi.

Une année plus tard, la sensation de déjà-vu est désagréablement saisissante.

Le dispositif « garantie jeune » devait tout résoudre, il n'en a rien été.

Le contrat d'engagement est d'ores et déjà une demi-mesure : il devait bénéficier à un million de jeunes, il visera finalement 400 000 jeunes, dont 300 000 sont actuellement déjà dans le circuit de la garantie jeune et de l'accompagnement intensif des jeunes
(AIF)

En attendant un sursaut de la part du ministère du travail, la jeunesse continue de souffrir : un jeune sur six a arrêté ses études, 21,8 % des jeunes de 18 à 25 ans sont au chômage, un tiers des jeunes a renoncé au moins une fois à des soins.

Il lui demande donc quand elle compte dépasser les effets d'annonce pour enfin accompagner une jeunesse plus que jamais en souffrance.

Il lui demande également quelles initiatives elle va prendre pour éviter une cinquième vague de détresse, quel plan d'aide aux banques alimentaires elle envisage et ce qu'elle compte mettre en place pour aller chercher les invisibles.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion