![]() par email |
M. Pierre-Antoine Levi attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, afin de l'alerter sur les conditions de préparation de la rentrée scolaire de septembre 2021 dans le second degré. En effet, le projet de loi de finances (PLF) pour 2021 prévoit de supprimer 1 800 emplois d'enseignants pour les transformer en 1 847 équivalents de postes en heures supplémentaires. Une telle situation est intenable pour ces établissements du second degré.
Il lui rappelle que les dotations horaires globales (DHG) comportent un taux d'heures supplémentaires de 9 % qui peut aller jusqu'à 17 % dans certains établissements. Dès lors, les conséquences sont nombreuses, car, face à la suppression de ces emplois d'enseignants, leurs collègues devront assurer beaucoup trop d'heures supplémentaires.
Pour les élèves, cela va se traduire par des emplois du temps surchargés. Pour les établissements, cela causera des difficultés pour organiser les enseignements en effectifs allégés et les remplacements de courtes durées.
En outre, avec cette surcharge des emplois du temps, les enseignants ne pourront plus recevoir les parents d'élèves ni assister aux conseils de classes. En définitive, cette situation rebutera encore davantage les futurs candidats aux fonctions de professeur alors même que le métier est de moins en moins attractif.
Il attire enfin son attention sur le fait que la Cour des comptes, en octobre 2020, a dressé un bilan alarmant concernant le recours accru aux heures supplémentaires.
Dès lors, il souhaiterait savoir comment il envisage de corriger ces travers budgétaires, liés à la gestion du taux accru d'heures supplémentaires, en vue de la préparation de la rentrée de septembre 2021.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.