![]() par email |
M. Jean-François Longeot attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation, sur la nouvelle réforme de la politique agricole commune (PAC).
La profession agricole de la région Bourgogne Franche-Comté indique que les exploitants ont besoin de stabilité et de perspectives réalistes. L'Europe doit donner du sens à la PAC en proposant aux agriculteurs une trajectoire claire et doit intégrer la notion de souveraineté alimentaire dans le projet de règlement. Elle doit aussi conforter le revenu des agriculteurs.
En effet, seule une meilleure répartition de la valeur ajoutée permettra d'intégrer de nouvelles attentes, notamment dans le domaine de l'environnement. Les représentants de la profession agricole souhaitent maintenir l'enveloppe des aides couplées, un accompagnement spécifique pour les zones intermédiaires, le maintien de l'indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN), une gestion des risques opérationnelle pour toutes les productions mais également des aides aux investissements pour limiter les risques climatiques. Enfin, la profession propose la mise en place des programmes opérationnels, pour toutes les filières, financés sur l'ensemble du premier pilier.
Il lui demande sa position pour défendre ces sujets sensibles dans l'intérêt de l'agriculture régionale.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.