par email |
M. Vincent Capo-Canellas appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, sur le non-remplacement des enseignants. En effet, il s'agit d'une difficulté structurelle et récurrente dans l'éducation nationale entraînant, pour tous nos territoires, une rupture d'égalité du service public de l'éducation. C'est encore plus une réalité en Seine-Saint-Denis, département marqué en matière éducative par plusieurs facteurs qui aggravent le phénomène de rupture d'égalité entre les élèves : une majorité d'élèves relevant de l'éducation prioritaire, un nombre d'élèves « décrocheurs » élevé et un fort turn over des équipes enseignantes. La crise sanitaire due à la Covid-19 ne fait qu'empirer cette situation et pénalise d'autant plus nos enfants qui se retrouvent dans des conditions de scolarité très perturbée.
Alors qu'il est du rôle de l'État d'assurer une continuité éducative comme le stipule le code de l'éducation, la carence des effectifs éducatifs met à mal l'éducation et le suivi scolaire de ces générations, obérant ainsi l'avenir de certains jeunes. Assurer des remplacements dans des conditions rapides constitue pourtant une nécessité, afin que nos enfants puissent suivre une scolarité la plus normale possible en dépit de la période de pandémie.
Compte tenu de cette situation particulièrement critique, il souhaite connaître les solutions concrètes que compte prendre le Gouvernement pour pallier le manque de remplaçants dans les établissements scolaires de la Seine-Saint-Denis, qui perturbe le bon déroulement de la scolarité des élèves. Il demande également que l'éducation nationale produise et publie les chiffres à propos des taux de remplacement via les protocoles mis en place.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.