Photo de Rémi Cardon

Rémi Cardon
Question écrite N° 22092 au Ministère de l'europe


Silence de la France sur les événements en Birmanie

Question soumise le 8 avril 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Rémi Cardon attire l'attention de M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur le silence assourdissant qui entoure les événements commis par la junte militaire birmane sur sa population.

114 morts dont plusieurs enfants ont été décomptés pour la seule journée du samedi 27 mars 2021. Lors de ce « massacre de masse », comme l'a décrit l'organisation des Nations unies (ONU), la Birmanie célébrait la journée des forces armées et ce, en présence de représentants de huit pays dont 2 membres permanents du conseil de sécurité de l'ONU.

Dans ce contexte, une action individuelle de notre pays, ou une réaction au moins, semblerait souhaitable, même s'il est douteux qu'elle soit suffisante.

Le représentant spécial des nations unies pour la Birmanie, a publié dernièrement un communiqué incendiaire contre les militaires birmans, dans lequel il recommande une action : priver la junte militaire des ressources financières du pétrole et du gaz. Il est depuis rejoint par de nombreuses organisations non gouvernementales (ONG).

Le français Total a versé quelques 229 millions de dollars en taxes et royalties à la Birmanie en 2019.

Si en février, après le coup d'état militaire, Total s'était dit « préoccupé » par la situation en Birmanie, aujourd'hui Total, et l'État français actionnaire en premier lieu, doit avoir pleinement conscience de sa responsabilité sociétale dans ce drame. Il est indispensable et urgent de faire entendre une voix ferme sur le sujet.

Aussi il lui demande, à l'heure où le bilan humain dépasse les 400 morts au total, s'il peut lui dire quelles initiatives le Gouvernement français va prendre auprès des autorités birmanes pour faire cesser ces agissements.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion