![]() par email |
M. Cyril Pellevat attire l'attention de Mme la ministre de la transition écologique Depuis plusieurs années, la Vallée de l'Arve en Haute-Savoie est confrontée à une pollution importante et permanente. Elle est majoritairement due au dense trafic routier et à l'utilisation de modes de consommation énergétique nocifs pour l'environnement, notamment le chauffage au bois.
De nombreuses mesures de limitation de vitesse ont déjà été mises en place par la préfecture de Haute-Savoie pour réduire la pollution automobile. Cependant, en ce qui concerne la pollution énergétique, des progrès restent à faire. En effet, il est remarqué une utilisation massive du chauffage au bois dans la Vallée de l'Arve ce qui entraîne une hausse de la pollution.
Dans un souci de transition énergétique, il est majeur de réduire l'usage du chauffage au bois par les habitants de la Vallée de l'Arve. Pourtant, le 1er juillet 2021, le nouveau Diagnostic de Performance énergétique qui favorise l'utilisation du chauffage à l'électricité et au bois entra vigueur. Cette nouvelle méthode de calcul de la performance énergétique favorise l'utilisation de l'électricité et du bois. Néanmoins, ce calcul met au même niveau l'électricité et le bois bien que ce dernier ait des conséquences négatives sur la qualité de l'air dans la Vallée de l'Arve.
De ce fait, il lui demande si elle entend faire en sorte que le calcul de la performance énergétique tout en favorisant le bois au gaz et au fuel soit tout de même considéré comme moins performant que l'électricité. Il lui demande également si elle envisage d'autres solutions pour lutter contre la pollution atmosphérique dans la Vallée de l'Arve.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.