![]() par email |
Mme Marta de Cidrac attire l'attention de Mme la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, sur les difficultés rencontrées par les étudiants dans leurs recherches de stages.
Depuis un an et du fait de la crise sanitaire, de très nombreux étudiants, dans l'ensemble des filières, peinent à identifier des structures acceptant des stagiaires. Le nombre d'offres de stages reste réduit ; les candidatures spontanées peinent à aboutir, alors même que la recherche de stages est déjà une situation complexe en temps normal.
Ces difficultés sont d'autant plus importantes pour les étudiants en fin de cursus, pour lesquels le stage est obligatoire à la validation de leurs diplômes.
Malgré la mise en œuvre par le Gouvernement d'une plateforme centralisant les offres de stage et malgré la mobilisation de l'ensemble des équipes enseignantes et non-enseignantes des établissements scolaires, les perspectives économiques actuelles contraignent de nombreuses entreprises à ne pas envisager d'avoir recours à des stagiaires.
Les administrations publiques ont été mobilisées pour ouvrir des stages en leurs seins, de nombreux freins existent encore à une massification des offres dans les services publics.
Elle lui demande les moyens que comptent mettre en œuvre le Gouvernement afin de faciliter les offres de stages issues des services de l'État ou de ses délégataires et plus largement de l'ensemble des entreprises, mais aussi sur les mesures pour éviter que les étudiants dépourvus de stages soient pénalisés dans la poursuite de leurs cursus ou l'obtention de leurs diplômes.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.