Photo de Stéphane Demilly

Stéphane Demilly
Question écrite N° 22156 au Secrétariat d'État auprès des Ministères de l'économie


Fracture numérique

Question soumise le 15 avril 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Stéphane Demilly attire l'attention de M. le secrétaire d'État auprès des ministres de l'économie, des finances et de la relance, et de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé de la transition numérique et des communications électroniques, sur la fracture numérique en France.

À l'heure du développement de la 5G, 20 % de la population française n'a pas accès à Internet. Cela représente 13 millions de nos concitoyens.

La crise sanitaire et le confinement ont encore creusé les inégalités d'accès au numérique en France. L'école à distance a révélé les inégalités entre élèves et la carence d'une formation solide au numérique. Un tiers des habitants des communes de moins de 1 000 habitats ne peut accéder à un internet de qualité minimale, et le débit internet en zone rurale est de deux à cinq fois plus faible qu'en ville.

Le télétravail imposé durant le confinement a également révélé que 5 millions de salariés rencontraient de fortes difficultés face au numérique.

La dématérialisation généralisée des services publics pour 2022 laisse sur le bord de la route 3 Français sur 5, dans l'incapacité de réaliser des démarches administratives en ligne. Beaucoup d'usagers se découragent et renoncent à leurs droits.

L'accès au numérique est aujourd'hui requis pour les téléconsultations, les démarches et déclarations en ligne, le commerce électronique, ou encore l'accès à la culture. Le constat est lourd : la République numérique a perdu de très nombreux citoyens en route, faute d'avoir su leur apporter le haut débit à domicile, ou leur donner un pouvoir d'achat suffisant pour s'équiper d'ordinateurs.

Une fracture numérique sociale et générationnelle représente un handicap dans notre société toujours plus numérisée. Ceux qui en sont exclus ont le sentiment d'être des citoyens de seconde zone.

Ainsi, il lui demande si des mesures vont être prises afin de réduire ses inégalités qui impactent nos concitoyens dans tous les domaines de leur vie.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion