Photo de Marie Evrard

Marie Evrard
Question écrite N° 22157 au Ministère de l'agriculture


Application du nutri-score sur les produits laitiers sous indications géographiques protégées

Question soumise le 15 avril 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Marie Evrard attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur le décalage existant entre l'étiquetage mis en place en France avec le nutri-score et l'ADN même des produits laitiers sous indications géographiques (IG). Cette situation est source de confusion pour le consommateur et peut avoir de graves conséquences pour certaines filières et leurs produits, comme les fromages sous IG.

Devenue obligatoire au 1er janvier 2021, l'apposition d'un nutri-score sur tous les produits alimentaires a pour objectif d'améliorer et de faciliter l'information du consommateur sur la qualité nutritionnelle du produit en apposant en face avant des produits un logo en cinq lettres (de A à E) correspondant à une échelle de cinq couleurs (du vert au rouge). Son calcul repose uniquement sur les quantités de matière grasse, de sucre, de protéines, de sel et de fibres.

Or, il s'avère que la très grande majorité des indications géographiques (appellation d'origine protégée - AOP - et indication géographique protégée - IGP) sont classées en D (93 %) et en E (6 %) là où certains produits industriels ultra-transformés obtiennent de meilleures notes. À titre d'exemple, le fromage soumaintrain est classé D au système nutri-score alors qu'il dispose du label IGP. Il existe donc une contradiction entre les labels de qualité dont disposent certains produits laitiers comme les fromages et leur classement en D ou E dans le nutri-score qui laisserait penser qu'ils ne sont pas des produits de qualité.

Le nutri-score limite donc l'information à une simple composition nutritionnelle des produits, sans prendre en compte les caractéristiques des produits laitiers AOP et IGP - fabriqués à partir d'une liste d'ingrédients simples : lait, présure, ferments et sels - et qui ne comportent ni additifs, ni nanomatériaux. Il ne prend pas en compte non plus les conditions de production consignées dans un cahier des charges validé par l'État et la Commission européenne. Celles-ci sont l'expression d'un terroir, d'un savoir-faire ancestral et unique sur une zone géographique donnée. La liste des ingrédients et les conditions de production ne peuvent donc pas être modifiées.

Cette situation crée de la confusion pour les consommateurs et peut avoir des conséquences considérables pour des filières et des économies locales associées. Alors que ces produits laitiers AOP et IGP, comme les fromages sous IG, sont une composante de notre patrimoine gastronomique français et international, elle lui demande les actions qui peuvent être conduites pour les exempter de l'étiquetage obligatoire du nutri-score, à l'instar des demandes formulées en Espagne et en Italie.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion