Photo de Éliane Assassi

Éliane Assassi
Question écrite N° 22161 au Ministère de l'enseignement


Augmentation des droits de scolarité à l'école des arts et métiers

Question soumise le 15 avril 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Éliane Assassi appelle l'attention de Mme la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, sur le projet d'augmentation des droits de scolarité présenté par la direction de l'école nationale supérieure des arts et métiers (ENSAM).

Le conseil d'administration de cette école d'ingénieurs a voté une motion demandant à la ministre de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation d'augmenter les droits de scolarité (de 601 € actuellement) vers un montant de 2 500 à 3 500 € par an. L'union des élèves était présente pour manifester son désaccord à cette décision. Des professeurs et personnels sont également opposés à cette augmentation.

Les arts et métiers accompagnent les révolutions industrielles de notre pays depuis plus de 200 ans. Ils ont construit une école implantée localement sur l'ensemble du territoire. Depuis son origine, cette école a proposé une formation accessible à tous, irriguant notre industrie de jeunes ingénieurs de tous les milieux et de toutes les régions, une telle mesure serait de nature à remettre en cause cette diversité sociale.

Il apparaît contradictoire d'augmenter les droits d'inscription de l'ENSAM alors que Mme la ministre a précisément annoncé, le 10 mars 2021, le gel des droits d'inscription, pour 2021, pour les universités.

La réforme souhaitée par la direction générale de l'école toucherait bien plus les jeunes issus de milieux défavorisés et de la classe moyenne. En effet, les boursiers d'État seront exonérés de droits comme c'est déjà le cas actuellement, mais ceux à la limite des critères sociaux devront s'endetter sur de nombreuses années et travailler après les cours, ce qui dégradera encore des conditions de vie et d'apprentissage lourdement impactées par la crise, comme l'ont exprimé de nombreux élèves au travers du dispositif écoute, veille et accompagnement (EVA) depuis la rentrée 2020.

Elle lui demande de confirmer que son engagement de ne pas augmenter les droits d'inscription s'applique également à l'ENSAM et qu'elle s'opposera à cette demande du conseil d'administration de l'école.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion