Photo de Bruno Rojouan

Bruno Rojouan
Question écrite N° 22173 au Ministère de l'éducation


Ancrage des gestes barrières dans la culture hygiénique des Français

Question soumise le 15 avril 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Bruno Rojouan attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, sur l'intérêt d'accentuer l'apprentissage des gestes premiers d'hygiène dès le plus jeune âge.

Les campagnes de promotion des gestes barrières contre la transmission du virus de la Covid-19 ont provoqué des changements radicaux dans les pratiques hygiéniques des Français, en particulier en matière de lavage des mains et de précautions en cas de toux ou d'éternuements.

Les données recueillies fin mars 2020 dans le cadre d'une étude de l'Institut français d'opinion publique (IFOP) montraient ainsi un niveau exceptionnellement élevé dans la pratique systématique du lavage des mains après avoir pris les transports, avant de passer à table ou de faire la cuisine. De même, elles montraient un respect massif des précautions à prendre en cas d'éternuement.

Cependant, cette amélioration dans l'adoption de ces gestes n'a pas duré. La même étude a démontré que très rapidement, dès l'été 2020, la pratique systématique de ces gestes s'est affaiblie. Les gestes barrières ne sont pas devenus naturels.

Ces gestes sont pourtant et avant tout des gestes premiers d'hygiène. Outre le contexte de la crise sanitaire, il est nécessaire d'ancrer durablement ces bonnes pratiques dans la culture hygiénique des Français.

Un moyen d'y parvenir serait d'en accentuer l'apprentissage dès le plus jeune âge, notamment à l'école.

Les mesures d'hygiène sont d'autant plus importantes que l'école accueille de jeunes enfants, population plus exposée au risque infectieux (avec pour exception, le cas de la Covid-19).

La survenue de cette pandémie peut être l'occasion de revoir l'enseignement de la culture hygiénique des jeunes français, tant dans un but d'hygiène personnelle qu'afin de prévenir de futures épidémies.

Aussi, il lui demande si le Gouvernement compte ancrer durablement la pratique des gestes hygiéniques, appelés gestes barrières dans le cadre de la crise sanitaire, dans la culture des Français, et ce, dès le plus jeune âge par l'école.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion