![]() par email |
M. Jean-Pierre Moga attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation concernant une meilleure et juste défense de la politique agricole commune (PAC) vis à vis des agriculteurs et accessible à tous les paysans.
Les agriculteurs souhaitent une PAC qui soutienne financièrement leurs exploitations qui produisent. En réalité, elle est, depuis son origine, un amortisseur économique qui prend en considération les variabilités de production de l'agriculture dans les différents territoires, avec comme principal objectif de fournir un complément de revenu indispensable à la mise en marché des matières premières que le marché ne rémunère pas à sa juste valeur.
Aujourd'hui, la PAC qui est vendue aux agriculteurs ne s'intéresse plus à la réalité du marché. Elle s'oriente de plus en plus vers un financement d'actions environnementales déconnectées de l'acte de production. Rien n'est prévu pour les agriculteurs qui ne peuvent rentrer dans les cases prévues. Sans paysans, il ne peut y avoir d'alimentation de proximité à des prix raisonnables.
Il lui demande les décisions qu'il compte mettre en œuvre rapidement envers les agriculteurs dans le cadre de la PAC, qui est une politique publique devant tous les unir autour d'un projet qui ne doit ni exclure, ni diviser, afin d'assurer la souveraineté alimentaire pour tous les Français et ce, quel que soit leur pouvoir d'achat.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.