Photo de Jean-Claude Tissot

Jean-Claude Tissot
Question écrite N° 22221 au Ministère des solidarités


Reconnaissance des personnels du funéraire

Question soumise le 15 avril 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Jean-Claude Tissot attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur la reconnaissance des personnels du funéraire dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire.

Depuis le début de l'épidémie de covid-19, les opérateurs funéraires ont été exclus des mesures applicables aux personnels de la chaîne sanitaire, dont ils sont pourtant l'ultime maillon. Après avoir été considérés comme non prioritaires pour l'accès aux équipements de protection individuelle (EPI) lors de la première vague, ils n'ont été retenus ni dans la liste des publics prioritaires de la stratégie vaccinale, ni dans celle des professionnels indispensables à la gestion de l'épidémie pour lesquels une solution d'accueil des enfants doit être proposée, publiée le 2 avril 2021. La haute autorité de santé, dans sa recommandation de stratégie de vaccination du 2 mars 2021 classe le secteur funéraire comme secteur professionnel à risque élevé d'exposition au virus de la covid-19. En effet, en prenant en charge les défunts décédés de la covid-19, ils sont amenés à être en lien étroit avec les familles et très souvent cas contact eux-mêmes. Assurant 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 une mission de service public essentielle pour éviter la saturation de la chaîne sanitaire, ils devraient pouvoir à ce titre, comme tous les soignants, bénéficier de toutes les protections face au virus.

Aussi, il lui demande quelles sont les intentions du Gouvernement afin que les professionnels du funéraire puissent bénéficier des mêmes mesures que l'ensemble des professionnels de la chaîne sanitaire, qu'il s'agisse de l'accès prioritaire à la vaccination ou de la possibilité de faire garder les enfants à l'école.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion