Photo de Corinne Imbert

Corinne Imbert
Question écrite N° 22224 au Ministère des solidarités


Remboursement des traitements préventifs des migraines

Question soumise le 15 avril 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Corinne Imbert attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur le remboursement des traitements préventifs de la migraine sévère. Ce sont environ 7 à 8 millions de Français qui sont concernés par les migraines, dont environ 50 000 sont atteints par des migraines sévères. La migraine sévère est une maladie très invalidante pour les patients, tant dans leur vie personnelle que professionnelle (absentéisme, perte de salaire).

Aimovig, l'un des traitements préventifs de la migraine sévère commercialisé par le laboratoire Novartis dispose, depuis 2018, d'une autorisation de mise sur le marché dans la prophylaxie de la migraine chez l'adulte. Ce traitement qui agit par blocage du récepteur du peptide lié au gène de la calcitonine (CGRP R) est une avancée particulièrement importante pour les patients atteints de migraine sévère. Dans son avis de 2019, la haute autorité de santé avait notamment émis un avis favorable au remboursement en pharmacie de ville. Ces traitements coûteux (entre 400 et 600 euros par mois) qui s'administrent sous forme d'auto-injection ne seraient pas remboursés par la sécurité sociale en raison de l'absence d'accord entre le Gouvernement et les laboratoires concernés.

Elle souhaiterait donc savoir si des nouvelles négociations sont en cours afin que ces traitements soient pris en charge en tout ou partie par la sécurité sociale pour les patients atteints de migraine sévère.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion