par email |
M. Alain Chatillon attire l'attention de Mme la ministre des armées sur la problématique des archives françaises demeurées en Algérie après l'indépendance.
En effet, l'association de généalogie Algérie, Maroc, Tunisie travaille depuis de nombreuses années à la constitution d'une base riche de plusieurs millions de données collectées dans l'ensemble des archives françaises, ceci dans le but notamment de répondre aux demandes des généalogistes, des universitaires et des chercheurs.
Malheureusement, aucun document n'est accessible à partir des archives algériennes (il faut passer par un nombre impressionnant d'accords du gouvernement algérien, du directeur des archives et autres) ! A contrario, les Algériens peuvent consulter librement et gratuitement les archives nationales d'outre-mer à Aix-en-Provence (sur place ou par internet).
Il demeure important de pouvoir avoir accès aux archives de la période française au risque d'une perte de patrimoine national et familial.
Aussi, il lui demande quelles mesures elle compte prendre afin que la mémoire entre les deux pays soit véritablement partagée et comment elle va reprendre les discussions initiées par le Président de la République, afin d'aboutir à un accord avec les autorités algériennes en vue d'un partage réciproque et équitable de ces archives.
Il est ici question également d'assurer aux Français nés en Algérie le droit d'accéder enfin à leur mémoire et à leur identité.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.