par email |
M. Jean Noël Guérini appelle l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre de l'intérieur, chargée de la citoyenneté sur le déploiement de la nouvelle carte nationale d'identité électronique (CNIe).
Après une période de test dans l'Oise, cette carte sera progressivement distribuée sur tout le territoire. Elle comporte, au recto, un fond sécurisé et un dispositif holographique qui protège la photo d'identité et, au verso, un cachet électronique visible (CEV), qui permet d'authentifier ses données et une puce électronique, qui renferme des données biométriques (image numérisée et deux empreintes digitales). Elle permet ainsi de lutter efficacement contre l'usurpation d'identité, dont plus de 30 000 Français sont victimes chaque année.
Pour autant, pour des raisons de sécurité, elle ne permet pas encore à son titulaire d'accéder sous son vrai nom à des sites web et surtout à des services, notamment bancaires.
C'est pourquoi il lui demande comment passer d'une carte d'identité électronique à une véritable identité numérique régalienne et sécurisée.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.