par email |
M. Arnaud Bazin attire l'attention de Mme la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation sur le maintien des examens en présentiel pour les élèves de brevet de technicien supérieur (BTS), malgré le risque sanitaire et les inégalités en termes de continuité pédagogique entre candidats.
Depuis plus d'un an, les élèves de BTS ont été impactés par les restrictions sanitaires, au même titre que les autres étudiants français. Même si certains ont pu continuer de suivre les cours dans les lycées, cette situation n'est pas généralisée pour tous les élèves de la filière, bien que le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports semble le penser.
Nombre d'entre eux, en centres de formation d'apprentis (CFA), dans des écoles privées ou au centre national d'enseignement à distance (CNED) ont été contraints de poursuivre leurs études en distanciel. Ces modalités d'enseignement engendrent de fortes disparités entre les élèves, du fait d'inégalités technologiques ou familiales. Il en va de même pour la réalisation de stages, indispensable dans le cadre de formation BTS, que la fermeture des entreprises a rendue extrêmement complexe.
Alors que votre ministère avait justifié l'annulation de la session d'examens de 2020 par l'impossibilité de garantir l'égalité entre candidats et le respect des consignes sanitaires, il serait incohérent de ne pas reconduire cette mesure au vu du contexte actuel. De plus, étant donné que ne pas se présenter aux épreuves, bien qu'étant positif à la covid-19, induise la note de 0, les élèves sont incités à se rendre dans leur établissement au risque d'en contaminer d'autres.
Il lui demande ainsi la suite qu'elle entend donner aux multiples demandes des élèves et des élus de changer la modalité de validation de l'année scolaire 2021 en privilégiant le contrôle continu, afin de ne pas obliger les étudiants à choisir entre leurs études et leur responsabilité citoyenne.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.