Photo de Fabien Genet

Fabien Genet
Question écrite N° 22308 au Ministère auprès du Ministère de la transition écologique - logement.


Sous-dimensionnement du dispositif « MaPrimeRénov' »

Question soumise le 22 avril 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Fabien Genet attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès de la ministre de la transition écologique, chargée du logement, sur le dispositif « MaPrimeRénov' ».

« MaPrimeRénov' » connaît depuis plusieurs mois un succès important et doit faire face à un nombre élevé de dossiers de demandeurs. Uniquement accessible par Internet, le processus de dépôt de dossier connaît de réelles difficultés informatiques et les délais de traitement s'allongent considérablement, retardant ainsi le versement des aides et la réalisation des travaux chez les particuliers demandeurs.

Face à cette situation, les usagers se tournent régulièrement vers les équipes de conseil en rénovation énergétique mises en place par les différentes collectivités de nos territoires. Ces conseillers n'ont pas vocation à saisir administrativement les dossiers, mais à conseiller et à accompagner les ménages en difficulté ainsi que les bénéficiaires potentiels. Ils se retrouvent ainsi régulièrement submergés par les demandes et doivent pallier les lacunes de cette aide.

Les mécontentements sont grandissants quant à ce dispositif, dont le choix du « tout numérique » exclut de fait les territoires ruraux ou les personnes âgées. La lenteur de traitement pourrait même mettre en difficultés financières des ménages qui se lancent dans des travaux coûteux de rénovation énergétique sans obtenir les aides promises.

C'est pourquoi, au vu des interrogations et des problématiques soulevées par ce dispositif, il demande au Gouvernement quelles mesures correctives il entend apporter aux mesures de rénovation énergétique « MaPrimeRénov' ».

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion