Photo de Christian Klinger

Christian Klinger
Question écrite N° 22314 au Ministère de l'agriculture


Soutien aux agriculteurs suite à l'épisode de gel

Question soumise le 22 avril 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Christian Klinger attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur l'épisode de gel des derniers jours qui touche l'ensemble du pays.

Cette chute historique des températures et ces gelées soudaines viennent mettre un coup d'arrêt à la floraison et menacent les acteurs des différentes filières agricoles, notamment les arboriculteurs, les viticulteurs, ainsi que les grandes cultures comme le colza et les betteraviers.

Les photos diffusées dans les différents médias sont impressionnantes. En Alsace, les arboriculteurs ont par exemple allumé des bougies et utilisé des chaufferettes pour préserver les récoltes d'abricots, de pêches et de pommes.

Les dégâts sont déjà nombreux avec des impacts significatifs à prévoir sur la floraison et les futures récoltes. Les inquiétudes se portent en Alsace principalement sur les parcelles précoces comme certaines variétés de pommes, les jeunes plants de vigne, ainsi que les parcelles de Gewurztraminer. Comme cet épisode de gel semble perdurer, Il faudra toutefois encore attendre plusieurs jours afin de réaliser un état des lieux complet des pertes et des dégâts pour les agriculteurs.

Au vu de la situation, il salue l'action rapide des pouvoirs publics avec l'activation immédiate des différents dispositifs de soutien, notamment les dispositifs d'allégements fiscaux, ainsi que le régime des calamités agricoles.

Toutefois, il indique que les aides ne suffiront certainement pas au vu de la durée de cet épisode de gel et de son ampleur sur l'ensemble du territoire. Il rappelle également que la situation des agriculteurs est déjà fragilisée par la crise de la Covid-19.

En effet, les pertes vont certainement se chiffrer en milliards toutes filières confondues à l'échelle nationale. Il conviendrait donc de préciser le montant des aides, ainsi que la mise en œuvre concrète des différents dispositifs d'aides via un calendrier clair pour donner de la visibilité aux agriculteurs.

Face à cette situation exceptionnelle, il appelle le Gouvernement à des mesures exceptionnelles, notamment le lancement d'un vaste plan de sauvetage des filières agricoles et d'une campagne de communication solidaire en lien avec les grandes surfaces incitant les consommateurs à préférer les produits des producteurs français cet été, malgré la hausse des prix prévue.

Il ajoute qu'une amélioration du dispositif des calamités agricoles s'avère nécessaire, tout comme une clarification du rôle des assureurs, puisque ces épisodes climatiques se répéteront certainement à l'avenir. Pour finir, il indique que, dans ce contexte, les décisions à venir dans le cadre de la future politique agricole commune (PAC) seront particulièrement capitales pour l'avenir de notre production agricole. Aussi, il souhaiterait connaître la position du Gouvernement sur ces différents points.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion