Photo de Agnès Canayer

Agnès Canayer
Question écrite N° 22329 au Ministère de l'agriculture


Situation préoccupante de la filière cidricole

Question soumise le 22 avril 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Agnès Canayer appelle l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation, à propos de la situation préoccupante de la filière cidricole.

Rassemblant les producteurs et les transformateurs de pommes à cidre, la filière cidricole subit, depuis plus d'un an désormais, les conséquences des mesures de confinement et de restriction mises en place sur le territoire national. Ainsi, depuis le second confinement du 30 octobre 2020, la consommation hors domicile est à l'arrêt complet et les autres circuits de commercialisation, avec en première ligne la grande distribution, restent atones. Par conséquent, les pertes de volume s'accumulent et affectent l'ensemble des produits liés à la filière cidricole, que ce soient les cidres de consommation ou les produits dérivés du cidre à l'instar des spiritueux.

Ces pertes sont estimées, entre mars 2020 et mai 2021, à plus de 250 000 hectolitres, divisés entre les cidres de consommation (196 000 hL) et les produits dérivés du cidre, principalement les spiritueux (58 000 hL). À l'instar du schéma de l'année dernière, les volumes perdus risquent de n'être ni rattrapés ni compensés et, à l'arrivée de la prochaine récolte, la place dans les cuves pourrait manquer, encore plus que pour la récolte passée. La filière cidricole rencontre des baisses de ventes sans précédents, atteignant moins 50 % pour la plupart des producteurs cidricoles, et les cidriculteurs s'inquiètent des conséquences qu'ils pourraient subir sur le long terme, menaçant directement la pérennité de la filière et des produits dérivés découlant de son activité.

De ce fait, afin de l'aider à faire face à la crise sanitaire et à ses répercussions, une mesure analogue à celle de l'an dernier sur les cidres serait la solution à privilégier. En effet, les volumes ayant pu bénéficier de la mesure en 2020 ont été limités à 73 000 hL, alors que le besoin sur la période de crise représente plus de 250 000 hL.

Ainsi, la filière cidricole appelle à une intervention étatique d'indemnisation des 150 000 hL non-indemnisés lors des dernières mesures, à hauteur de 50 €/hL. Cette mesure semble indispensable pour préserver son équilibre financier et garantir la continuité de son activité.

Aussi, face à l'ensemble des éléments susvisés, elle interroge le Gouvernement sur les mesures qu'il envisage de mettre en œuvre pour pallier la précarité de la situation dans laquelle se trouve la filière cidricole, ainsi que pour répondre à la détresse des cidriculteurs.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion