Photo de Marie Evrard

Marie Evrard
Question écrite N° 22343 au Ministère de l'agriculture


Soutien aux viticulteurs fortement impactés par le gel

Question soumise le 22 avril 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Marie Evrard attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur la situation particulièrement difficile des viticulteurs à la suite du récent épisode de gel et sur la nécessité de soutenir cette filière afin de l'aider à traverser « la plus grande catastrophe agronomique de ce début du siècle ».

La semaine du 5 au 8 avril 2021, un épisode de gel d'une ampleur historique s'est abattu sur dix régions. Il a été précédé par une douceur inhabituelle pour la saison, qui a favorisé le débourrement. Cet épisode de gel à la fois exceptionnel et inédit a littéralement « grillé » les bourgeons. Pourtant les viticulteurs n'ont pas ménagé leurs efforts nocturnes pour combattre, avec courage, ce gel printanier, en mobilisant tous les moyens à leur disposition comme l'aspersion d'eau ou l'allumage de bougies.

Les dégâts dans les vignobles sont variables en fonction des parcelles et de leur localisation, mais sont en général particulièrement importants. Ils peuvent aller jusqu'à 80 %, voire 100 % des futures récoltes. C'est le cas dans l'Yonne et notamment dans l'Auxerrois, le Chablisien, le Coulangeois, le Jovinien, le Vézelien…

Déjà fragilisée par la crise sanitaire (avec la fermeture des restaurants), les longues incertitudes causées par le Brexit et la taxe sur les vins mise en place par la précédente administration américaine, la filière viticole a besoin, comme l'a déjà annoncé M. le Premier ministre, d'être soutenue par des mesures exceptionnelles pour faire face à cette situation exceptionnelle.

Les visites de terrain et les cellules de crise organisées ont permis de faire remonter un certain nombre de dispositifs pouvant être actionnés : exonération des cotisations mutualité sociale agricole (MSA) en 2021, mobilisation du chômage partiel, allongement de la durée des prêts garantis par l'État (PGE), travail sur un nouveau mode de calcul pour le fermage, soutien à l'exportation pour regagner la clientèle internationale perdue…

Face à cette situation, elle lui demande de bien vouloir lui apporter des précisions sur les mesures à court terme envisagées par le Gouvernement pour soutenir les viticulteurs, mais aussi les moyens à long terme mobilisables pour les aider à s'adapter au changement climatique en cours.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion