Photo de Marie Evrard

Marie Evrard
Question écrite N° 22344 au Ministère de l'agriculture


Impact du gel sur les grandes cultures et soutien aux agriculteurs concernés

Question soumise le 22 avril 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Marie Evrard attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur les conséquences importantes du gel sur les grandes cultures et sur la nécessité de soutenir les agriculteurs concernés pour faire face à cette situation.

L'épisode de gel exceptionnel qui s'est déroulé la semaine du 5 au 8 avril 2021 a concerné dix régions. Il s'est déroulé après une période de douceur inhabituelle pour la saison.

Cet épisode a impacté de manière importante les productions viticoles, fruitières, mais aussi les grandes cultures.

Ainsi, selon les premières estimations, plus de 10 % de la sole betteravière de 2021 aurait été détruite, soit entre 33 000 et 55 000 hectares. Semées en mars, les betteraves qui commençaient tout juste à lever n'ont pas résisté à la chute brutale du mercure.

Contrairement aux arboriculteurs, les betteraviers vont pouvoir resemer. Ce semis tardif a non seulement un coût important auquel s'ajoute le risque d'une perte importante de rendement. D'autant plus que la réglementation ne permet d'avoir recours à des semences traitées aux néonicotinoïdes. Les exploitants devront donc faire face à des difficultés importantes en cas de résurgence de la jaunisse comme l'année dernière.

D'autres grandes cultures ont été touchées par cet épisode de gel, en particulier dans le nord de la France. Même si ses effets n'apparaîtront qu'au moment de la récolte, comme pour l'orge de printemps ou le colza.

Face à cette situation, elle lui demande de bien vouloir indiquer quelles mesures de soutien exceptionnel compte mettre en place le Gouvernement afin d'aider les producteurs de grandes cultures touchées par cet épisode climatique exceptionnel. Elle l'interroge également sur ce qu'il souhaite faire pour aider les betteraviers en cas de résurgence de la jaunisse.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion