par email |
M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur le sort d'un défenseur des droits humains égypto-palestinien, injustement emprisonné en Égypte.
Personnalité de la révolution égyptienne de 2011, ce militant, dont les activités politiques sont toujours demeurées pacifiques, a été arrêté à son domicile le 5 juillet 2019, tandis que son épouse, française, bien que résidant légalement depuis 7 ans, était expulsée. Il est depuis lors en détention préventive, dans une prison de la banlieue du Caire, dans des conditions inhumaines de promiscuité et d'hygiène. Pour justifier son incarcération, le service du procureur général de la sûreté de l'État, une justice parallèle, prétend qu'il ferait partie de l'affaire dite « de l'espoir », une tentative d'opposition qualifiée d'atteinte à la sûreté de l'État dans le cadre de la lutte antiterroriste.
Alors qu'on assiste à un durcissement sans précédent de la répression qui s'exerce à l'égard de la société civile égyptienne, le sort de ce militant est particulièrement inquiétant. C'est pourquoi il lui demande ce qui peut être entrepris pour obtenir sa libération immédiate et inconditionnelle.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.