![]() par email |
M. Jean-Pierre Moga attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation concernant les épisodes gélifs récents qui ont causé de nombreux dégâts touchant la vigne, les vergers et l'arboriculture dans de nombreux départements de production.
Dans de nombreuses parcelles, la quantité de récolte est déjà compromise. Les dégâts seraient supérieurs à ceux constatés lors de l'épisode de gel de 2017, le dernier significatif en la matière. Les vignes situées sur les plateaux et dans les bas-fonds mais aussi dans les plaines seraient les plus meurtries, ayant été grêlées et gelées en moins d'un an. La crainte d'un nouvel épisode de gel, qui est attendu dans les prochains jours, inquiète.
Les vergers de pruniers de Lot-et-Garonne ont particulièrement souffert des épisodes successifs de gels. Ce département, principal bassin de production, va payer un très lourd tribut. Un inventaire par verger est actuellement en cours, mais les premières estimations fixent à plus de 60 % les producteurs ayant perdu 100 % de leur récolte, avec un premier constat faisant état à ce jour de 8 000 hectares gelés. Côté arboriculture, dans les vallons, certains pruniers auraient perdu entre 50 et 60 % de leurs fruits.
Tous les producteurs ne sont pas équipés pour faire face à ce phénomène, avec par exemple des chaufferettes pour tenter de réchauffer les vergers, du glycol pour protéger les arbres du gel, de l'arrosage d'arbres afin de les glacer et ainsi protéger leurs bourgeons.
Il lui demande les mesures d'urgence qu'il compte prendre vis-à-vis de cette filière durement éprouvée.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.