par email |
Mme Elsa Schalck attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la relance sur la situation des entreprises spécialisées dans le commerce de gros alimentaire.
L'essentiel de l'activité de ces entreprises est tourné vers la restauration et l'hôtellerie, deux secteurs à l'arrêt. La fermeture administrative de ces clients depuis plusieurs mois engendre des conséquences financières très lourdes pour ces entreprises.
Ainsi, une entreprise spécialisée dans le commerce de gros alimentaire implantée dans le Bas-Rhin a clôturé l'année 2020 avec une perte de chiffre d'affaires de l'ordre de 40 % par rapport à 2019, sachant que, pour les grossistes, toute baisse supérieure à 20 % engage l'équilibre économique de l'entreprise. En effet, le métier de grossiste génère d'importantes charges fixes au regard du chiffre d'affaires (importance de la masse salariale, locaux d'entreposage, très souvent sous température dirigée, frais énergétiques, assurances, flotte de véhicules de livraison…) pour une marge nette qui oscille entre 1 et 3 %. En outre, les produits commercialisés sont spécifiques au secteur de l'hôtellerie, de la restauration et de l'évènementiel et donc difficilement commercialisables sur d'autres marchés.
Si ce secteur salue les mesures d'accompagnement économiques et sociales prises par le Gouvernement pour compenser les fermetures (chômage partiel, prêts garantis par l'État), s'agissant du fonds de solidarité et des exonérations de charges, elles sont inadaptées au modèle économique de ces entreprises. En effet, les critères retenus ne leur permettent pas d'en bénéficier. Dès lors, il apparaît essentiel, à l'instar du plan de soutien spécifique mis en place par le Gouvernement à l'endroit de l'hôtellerie et de la restauration, que ceux qui les approvisionnent bénéficient également d'un traitement spécifique.
Elle lui demande par conséquent quelles mesures complémentaires le Gouvernement entend prendre pour aider cette filière si lourdement impactée.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.