Photo de Philippe Tabarot

Philippe Tabarot
Question écrite N° 22376 au Ministère de l'économie


Mesures adaptées pour les travailleurs indépendants

Question soumise le 22 avril 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Philippe Tabarot attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la relance, sur la situation économique critique des travailleurs indépendants.

Les mesures mises en place par l'État en soutien aux entreprises face à la crise sanitaire ne répondent pas à la réalité financière des travailleurs indépendants, comme le confirme une étude de l'institut Odoxa sur l'année 2020. Le salaire moyen des indépendants a chuté de 17 %, avec un chiffre d'affaires moyen de 38 679 euros annuels. 60 % déclarent que leur revenu net est insuffisant pour vivre correctement et certains sont passés sous la barre du seuil de pauvreté. En effet, ils étaient 25 % à gagner moins de 1 000 euros par mois en 2019, ils sont désormais 34 %. Si beaucoup ont arrêté leur activité suite à une fermeture administrative, si d'autres ont fait face à des retards de paiement, 43 % de ces professionnels ont délibérément choisi de réduire leur activité, découragés par les contraintes administratives.

En parallèle, des propositions de la confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), il souhaiterait savoir si des mesures spécifiques sont envisagées comme la suspension de l'inscription au fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP), pour ceux n'ayant jamais connu d'incident et le report des échéances de prêts pour l'achat d'une résidence principale en fin de prêt, comme cela peut être le cas pour les échéances de prêt professionnelles.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion