![]() par email |
M. Cyril Pellevat attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur la situation des agriculteurs face aux intempéries du 8 avril 2021.
Le jeudi 8 avril 2021, des épisodes de gel ont frappé la France, entraînant des dégâts considérables sur de nombreuses productions agricoles.
Déjà confortés par le passé à des événements climatiques similaires, les agriculteurs se sont mobilisés pour anticiper ces nouvelles intempéries et protéger leurs récoltes. Ils ont notamment mis en place de nombreux moyens de protection des terres et réalisé des investissements sur le long terme (bougies, arrosages…). Malheureusement malgré tous leurs efforts, l'événement climatique du 8 avril a été d'une intensité telle qu'une grande partie des agriculteurs ont perdu des récoltes.
Les agriculteurs s'inquiètent désormais des conséquences de ces intempéries pour les récoltes qui auront lieux ces prochains mois. En effet, l'aléa climatique va entraîner une perte partielle voir intégrale de leur production et impacter durablement leurs trésoreries et leur profession.
Face à la situation financière et sociale désastreuse à laquelle les agriculteurs sont confrontés, il lui demande quels moyens il compte mettre en place afin de les soutenir efficacement. De surcroît, il lui demande s'il entend pérenniser les mesures d'aides prévues par le plan de relance pour aider les agriculteurs à faire face au dérèglement climatique.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.