par email |
M. Hervé Maurey attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur l'encadrement de l'activité de sapeur-pompier volontaire.
Certaines associations regroupant les sapeurs-pompiers s'inquiètent du projet de décret relatif à l'encadrement de l'activité de sapeur-pompier volontaire. Celui-ci transposerait au volontariat des dispositions en matière d'aménagement du temps de travail prévue par la directive 2003/88/CE du Parlement européen et du Conseil du 4 novembre 2003 concernant certains aspects de l'aménagement du temps de travail.
Ainsi, les travaux préparatoires de ce décret font apparaitre que celui-ci pourrait préciser les notions de temps de disponibilité, de temps de présence au service et de temps de repos liés à l'activité de sapeur-pompier volontaire, ce qui remettrait en cause la conception du volontariat telle qu'elle s'appliquait jusqu'à aujourd'hui.
L'accroissement des contraintes qui pèseraient sur les sapeurs-pompiers volontaires pourrait désinciter à cet engagement alors même qu'il est essentiel au fonctionnement des services départementaux d'incendie et de secours, le volontariat représentant 79% des effectifs de ces derniers.
Aussi, il l'interroge afin de connaître ses intentions en la matière.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.