Photo de Laurence Harribey

Laurence Harribey
Question écrite N° 22412 au Ministère de l'éducation


Relance de séjours scolaires dans les centres d'hébergement

Question soumise le 22 avril 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Laurence Harribey attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports sur la nécessité d'une relance des séjours scolaires dans les centres d'hébergement.

Les voyages scolaires et classes de découverte constituent naturellement un moment fort dans une scolarité, vecteur d'émancipation et d'épanouissement, en plus de représenter un enjeu d'égalité et de démocratisation du voyage.

Ces séjours reposent sur trois piliers essentiels pour le bien-être de l'enfant en temps de pandémie : la santé médicale, la santé psychique et la santé sociale. Les classes de découvertes ont prouvé, par le passé, leur bonne organisation dans un cadre sanitaire protecteur.

Les nombreux freins administratifs, conjugués au contexte actuel, poussent à de nombreuses annulations voire même à une certaine censure des enseignants. Les séjours scolaires occupent une place pourtant fondamentale pour la pérennité des centres d'hébergements durant la période de hors-saison.

Avec la disparition de ces projets, l'ensemble du secteur de l'hébergement collectif est en danger, soit 172 sites néo-aquitains et leurs bassins socio-économiques afférents. À cette fragilisation économique s'ajoute la fin d'un rôle de prévention et d'éducation environnementale fondateur.

Si les dispositifs d'urgence du Gouvernement ont permis le maintien de ces sites, seul un retour immédiat et pérenne du public scolaire peut garantir leur survie.

Elle lui demande en conséquence si le ministère entend prévoir un dispositif de relance de cette activité, dans l'intérêt des enfants et de la filière.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion