Photo de Laurent Burgoa

Laurent Burgoa
Question écrite N° 22432 au Ministère de l'éducation


Baisse de moyens accordés au lycée Albert Einstein de Bagnols-sur Cèze

Question soumise le 22 avril 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Laurent Burgoa attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports sur la baisse des moyens humains accordés au lycée Albert Einstein de Bagnols-sur Cèze.

En effet, la dotation horaire actuelle condamne le lycée à des classes surchargées voire en sureffectifs car elle n'offre aucune souplesse tant le nombre d'élèves prévu par le rectorat de Montpellier est restrictif. Dans une période où, suite aux confinements, il est urgent de lutter contre le décrochage scolaire, les conditions d'apprentissage des élèves devraient être préservées.

Le lycée Albert Einstein, situé en zone rurale, représente le seul choix de proximité des élèves du Gard rhodanien. Ainsi, sur un territoire où le réseau de transports reste peu développé, l'établissement offre une ouverture culturelle forte et un nombre important de spécialités et d'options. Cette dotation insuffisante du lycée met en danger ces spécialités (comme la disparition de l'enseignement des sciences de l'ingénieur) et ces options. L'offre éducative du bassin, orientée vers la recherche avec la présence du commissariat à l'énergie atomique (CEA) Marcoule et, sur le site même du lycée, du campus des métiers et des qualifications (CMQ) « process et technologies en milieux sensibles », se verrait restreinte.

Le lycée Albert Einstein, établissement excentré, est le seul lycée polyvalent dans l'agglomération de Bagnols-sur Cèze, sur deux sites éloignés de 700 mètres et en pleine restructuration.

Comme les élus représentants de professeurs, les élus représentants de parents d'élèves et d'élèves eux-mêmes, il s'inquiète de la décision du rectorat pour l'avenir de ce lycée et ses répercussions pour le territoire. Il lui demande de bien vouloir intervenir afin que ces spécificités territoriales soient prises en compte par l'administration.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion