![]() par email |
M. Édouard Courtial appelle l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé, sur l'ouverture aux pharmacies de l'administration des vaccins à ARN messager (Pfizer ou Moderna).
En effet, depuis la fin du mois de mars 2021, le Gouvernement a fondé sa stratégie d'accélération de la campagne vaccinale sur le déploiement de grands centres de vaccination sur l'ensemble du territoire. Or, ces « vaccinodromes » principalement situés en agglomération sont bien souvent difficiles d'accès pour les habitants de communes rurales, déjà touchés par des inégalités d'accès aux soins depuis le début de la crise sanitaire. À l'inverse des pharmacies, qui constituent un réseau bien implanté dans tous les territoires. Celles-ci ne sont pourtant autorisées qu'à administrer le vaccin Astra Zeneca, ce qui contraint les habitants de nombreuses communes rurales à de longs trajets pour recevoir les vaccins Pfizer ou Moderna. Autoriser les pharmacies à administrer les vaccins à ARN messager permettrait non seulement de proposer une solution de proximité adaptée aux territoires ruraux, mais aussi d'accélérer l'atteinte de l'immunité collective en facilitant l'accès au vaccin.
C'est d'ailleurs ce que les syndicats pharmaceutiques appellent de leurs vœux dans un communiqué cosigné avec l'association des maires ruraux de France, soulignant notamment les compétences et équipements dont ils disposent, ainsi que le « réseau logistique solide parfaitement adapté aux enjeux de la vaccination ».
Aussi, il lui demande si le Gouvernement va tenir compte du rôle clé des pharmacies dans les territoires ruraux en matière d'accès aux soins en les intégrant davantage à la stratégie vaccinale.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.