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Mme Victoire Jasmin souhaite alerter M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, sur les inquiétudes des parents d'élèves de Guadeloupe concernant les conditions de réussite scolaire des jeunes Guadeloupéens.
En effet, les trois dernières années scolaires en Guadeloupe ont été marquées par un climat social tendu, conséquence de l'absence de concertation réelle entre les services académiques et les corps intermédiaires représentants les personnels éducatifs, les parents d'élèves et les collectivités locales.
Finalement, avec les impacts cumulés de la pandémie de la Covid-19 et les dysfonctionnements de la distribution d'eau potable, les élèves de l'archipel, tous niveaux confondus, se retrouvent pénalisés par des coupures à répétitions dans la poursuite de leurs parcours scolaires.
Cette situation est d'autant plus regrettable, que l'enseignement est un service public fondamental dans tous les territoires en dépression démographique de l'outre-mer.
En effet, dans un contexte de dépeuplement démographique et de chômage endémique, créer les conditions d'épanouissement pour la jeunesse de la Guadeloupe est indispensable à la survie et au développement de ce territoire.
Aussi, elle s'interroge légitimement sur les moyens supplémentaires humains et matériels qui seront affectés à l'académie de Guadeloupe, pour permettre le rattrapage dans l'apprentissage des élèves, dès la rentrée 2021.
Par ailleurs, elle souhaite insister sur les risques occasionnés par une éventuelle réduction des effectifs enseignants, à l'heure même, où il faudrait justement les augmenter.
À ce titre, il serait également dommageable de voir léser des enseignants contractuels locaux occupant des postes qui cette année vont être ouverts à la campagne nationale de mutation.
Il apparaît dès lors urgent de repenser les affectations de postes dans l'île, en fonction de la situation particulière de la Guadeloupe.
En effet, la double insularité et les frais liés aux obligations de stage dans l'hexagone, rebutent de nombreux candidats à la titularisation, qui ne veulent pas mettre en péril leur vie de famille et renoncent de fait, à passer le concours.
À l'ère du numérique, il semble pertinent de revoir les modalités de formation, en privilégiant l'enseignement à distance par e-learning ou visioconférence, afin de permettre à des territoires déjà éprouvés par l'exode des jeunes diplômés de maintenir sur place des jeunes locaux qui souhaitent devenir enseignants dans leur île natale.
De ce fait, elle souhaite connaitre les mesures envisagées par le Gouvernement pour répondre aux inquiétudes des parents d'élèves et des enseignants de l'académie de Guadeloupe dès la rentrée 2021.
Cette question n'a pas encore de réponse.
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