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M. Jérémy Bacchi attire l'attention de Mme la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, sur les examens terminaux de deuxième année du brevet de technicien supérieur (BTS).
La crise sanitaire impacte durement l'enseignement supérieur. Les étudiants doivent faire face à des problématiques diverses. Elle n'est pas sans savoir qu'une part importante d'entre eux rencontre des difficultés financières, très souvent à l'origine d'une grande détresse psychologique. À cela s'ajoute l'isolement auquel ils sont, de fait, confrontés depuis un an et demi. Aussi, malgré les adaptations proposées les difficultés à trouver un stage persistent. En effet, les stages réalisés ont diminué de 22 % en 2020 par rapport à 2019. L'ensemble de ces facteurs engendre des difficultés non négligeables d'apprentissage et de préparation aux épreuves terminales pour les étudiants en BTS.
À ces faits relevés, s'ajoute l'inquiétude de composer en présentiel, au sein d'espaces clos, dans lesquels, malgré le respect des gestes barrières, le virus de la Covid-19 pourrait être contracté.
Il a été proposé pour répondre aux inquiétudes de ces étudiants une session de rattrapage en cas d'échec. Or, les impacts sociaux, économiques et psychologiques évoqués précédemment, perdureront dans le temps. Ainsi, cette solution ne fait que repousser le problème.
De plus, c'est un fait que les difficultés rencontrées par les étudiants varient selon leur milieu social. Le maintien d'examens en présentiel pourrait être aggravateur d'inégalités et freiner l'équité entre élèves.
Cette détresse étudiante a pu être constatée sur le terrain. Ainsi, au regard de ces constats, il lui demande de bien vouloir envisager le passage en contrôle continu des examens terminaux de deuxième année de BTS. Un tel acte permettrait de préserver les étudiants, tout en garantissant l'aspect égalitaire de la formation, essentiel au bon fonctionnement du système éducatif.
Cette question n'a pas encore de réponse.
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