Photo de Jean-Noël Guérini

Jean-Noël Guérini
Question écrite N° 22506 au Ministère auprès du Ministère de l'économie


Pénurie de matériaux de construction

Question soumise le 29 avril 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Jean Noël Guérini appelle l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la relance, sur les difficultés d'approvisionnement en matériaux de construction.

La pandémie a, en effet, désorganisé la filière : les stocks s'amenuisent et le secteur du bâtiment connaît une pénurie sans précédent de matériaux de construction. Cela touche aussi bien l'acier que le cuivre, le bois, le verre, les isolants, la plaque de plâtre, le ciment, les peintures, les puces électroniques, les matériaux conducteurs…

Il s'ensuit des retards de livraison, voire des arrêts de chantier, tandis que les coûts des matériaux ne cessent d'augmenter. À titre d'exemple, depuis décembre 2020, le coût de l'acier s'apprécie de 15 à 20 % chaque mois, dopé par les demandes chinoise et américaine.

Faute de disposer des matériaux à mettre en œuvre, les entreprises risquent de surcroît des pénalités de retard, puisque les marchés restent le plus souvent signés à prix ferme et donc non révisable.

En conséquence, il lui demande comment accompagner le secteur de la construction, qui subit de plein fouet la pénurie de matériaux et ses conséquences dommageables.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion