Photo de Laurence Garnier

Laurence Garnier
Question écrite N° 22516 au Ministère auprès du Ministère de l'économie


Utilisation du terme « probiotiques » dans la filière des compléments alimentaires

Question soumise le 29 avril 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Laurence Garnier attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre de l'économie, des finances et de la relance, chargée de l'industrie, sur l'interdiction d'utiliser le terme « probiotiques » dans la filière des compléments alimentaires.

Le complément alimentaire est un marché en croissance constante depuis plusieurs années et représente des milliers d'emplois en France. Pourtant, le marché français est en retard comparé à d'autres pays européens du fait d'un manque d'harmonisation de la réglementation à l'échelle européenne. En effet, les autorités françaises et européennes interdisent l'utilisation du terme « probiotiques » en considérant qu'il s'agit d'une allégation de santé et que son utilisation doit être soumise à une autorisation de la Commission européenne après avis de l'European Food Safety Authority (EFSA). En France, les fabricants de produits à base de probiotiques ne peuvent donc uniquement faire figurer sur leurs emballages que le nom des souches de probiotiques incorporés dont la dénomination est complexe, ce qui nuit à l'information du consommateur.

Plusieurs pays européens ont cependant une interprétation différente et autorisent ou tolèrent l'utilisation du terme « probiotiques ». C'est le cas de l'Italie, de l'Espagne, de la Bulgarie et de la Pologne. Les Pays-Bas vont même jusqu'à rendre cette mention obligatoire considérant qu'il s'agit du nom d'une catégorie d'ingrédients. Cette différence d'appréciation contribue à affaiblir les entreprises françaises moins armées pour exporter leurs produits.

Aussi, elle lui demande si le Gouvernement entend faire évoluer cette interprétation très restrictive pour permettre aux entreprises françaises de développer leur marché et donc d'offrir des possibilités de création d'emplois.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion