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Hélène Conway-Mouret
Question écrite N° 22530 au Ministère de l'europe


Difficultés administratives de nos compatriotes à l'étranger

Question soumise le 29 avril 2021

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Mme Hélène Conway-Mouret attire l'attention de M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères concernant les difficultés rencontrées par les Français de l'étranger pour effectuer leurs démarches administratives.

De nombreux compatriotes sont de plus en plus confrontés à des difficultés pour renouveler leurs papiers d'identité. Sur des territoires souvent très vastes, tel le Canada, ils doivent parcourir des centaines de kilomètres en voiture ou en avion, à un coût parfois exorbitant afin de se rendre au consulat général où ils ont l'obligation de se présenter en personne. De plus, depuis la pandémie, le consulat reçoit nos compatriotes uniquement le matin, limitant d'une part encore plus la possibilité pour ces derniers d'obtenir un rendez-vous et d'autre part les forçant à dormir à l'hôtel afin d'être à l'heure le lendemain matin. L'absence de tournée consulaire depuis plus d'un an, empêche tous les citoyens habitant des régions plus lointaines d'effectuer leurs démarches à moins de faire ces déplacements onéreux qui ne sont pas accessibles à tous.

Il est vrai que la crise sanitaire a eu au moins un avantage, celui de l'organisation de réunions virtuelles, qui quand elles ne sont pas trop nombreuses, évitent les déplacements. Elle aimerait savoir si le recours aux nouvelles technologies de communication ne pourrait pas être envisagé pour faciliter certaines démarches administratives de nos compatriotes à l'étranger. Cela vaudrait pour les certificats de vie qui posent d'énormes problèmes aujourd'hui à nos retraités.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

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