Photo de Nadège Havet

Nadège Havet
Question écrite N° 22596 au Ministère de l'éducation


Reconduction de l'opération « Vacances apprenantes »

Question soumise le 29 avril 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Nadège Havet appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, sur les modalités de mise en œuvre du programme « Vacances apprenantes » en 2021

Le programme « Vacances apprenantes » mis en place à l'été 2020 a eu pour objectif de répondre au besoin d'expériences collectives, de partage et de remobilisation des savoirs après la période de confinement qu'a connu notre pays.

Celui-ci reposait sur plusieurs dispositifs allant de l'école ouverte à des séjours en colonies de vacances, et ce, toujours dans le respect des consignes sanitaires.

Ainsi, les jeunes les plus éloignés de ces apports se sont vu proposer dans un contexte sanitaire et social difficile une offre d'activités en lien avec le renforcement des apprentissages, la culture, le sport et le développement durable.

Le dispositif a fait ses preuves, tant sur le plan éducatif, avec la mobilisation des accueils collectifs de mineurs (ACM) que dans sa dimension sociale, en aidant de nombreuses familles à offrir des activités de qualité à leur enfant pendant les vacances d'été et d'automne et en permettant de nombreux premiers départs pour les jeunes.

Cette année encore, l'impossibilité de prévoir des classes de découvertes réduit encore l'accès de certains enfants à ce type d'ouverture pourtant essentielle.

C'est pourquoi la reconduite des financements de « Vacances apprenantes » est attendue par les familles et par les organisateurs, qu'ils soient issus de collectivités ou associatifs.

Alors que ces derniers ont besoin de temps pour organiser les projets des vacances d'été autour de projets locaux d'accès aux vacances et aux loisirs, favorisant la continuité pédagogique sur un territoire et permettant l'accompagnement des familles, elle souhaite connaître les intentions du Gouvernement quant à la reconduction du dispositif « Vacances apprenantes » et aux conditions de sa mise en œuvre.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion