Photo de Vivette Lopez

Vivette Lopez
Question écrite N° 22653 au Ministère de la culture.


Préservation du patrimoine meulier français

Question soumise le 6 mai 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Vivette Lopez attire l'attention de Mme la ministre de la culture, sur la préservation du patrimoine meulier français et particulièrement l'avenir de deux moulins de la ville de Collias dans le département du Gard.

Suite à la violente crue de septembre 2002 qui avait particulièrement impactée la ville de Collias, les services préfectoraux du Gard procèdent en effet à des expropriations des biens sinistrés ou exposés à un risque naturel majeur pouvant mettre en danger la vie de ses occupants en cas de crue. Parmi ces biens figurent deux moulins, auxquels la population est très attachée. C'est en effet tout particulièrement grâce à l'activité de moulinage exercée par ses sept moulins à eau construits sur les deux rivières (Gardon et Alzon) qui traversent le village que la commune de Collias s'est développée depuis le Moyen-Âge. Les deux moulins concernés sont aujourd'hui les seuls vestiges de cette activité meulière et constituent pour une grande part le patrimoine bâti de la commune. À cet égard, si la mairie et les associations de défense de ces bâtiments ne contestent pas la politique de gestion des risques entreprise par la préfecture, elles s'opposent à la démolition de moulins qu'elles considèrent comme faisant partie intégrante du patrimoine de la commune.

Elle lui demande aussi les mesures qu'elle entend prendre pour garantir le maintien des moulins de Collias et préserver ainsi le patrimoine technique et architectural qu'ils constituent au sein du territoire.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion