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Mme Nadège Havet appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports sur l'organisation future de séjours scolaires.
La crise sanitaire a considérablement impacté l'organisation des classes de découvertes dont on connait l'importance pour les enfants et les retombées positives d'un point de vue économique pour les territoires d'accueil qu'ils soient en bord de mer, comme dans le Finistère, dans les massifs ou en pleine campagne.
Elles favorisent également un tourisme durable et responsable.
Ces séjours collectifs permettent des types d'apprentissages indispensables, hors des classes, et participent pleinement à la réussite éducative.
Elle a récemment été interpellée sur la persistance de lourdeurs administratives qui viennent décourager les équipes enseignantes et les collectivités.
Cela pourrait perturber la reprise prochaine qui inquiète déjà les premiers concernés alors que la pérennité de centres d'accueil et d'hébergement est déjà fragilisée dans le cadre de la crise sanitaire actuelle.
C'est pourquoi des propositions ont été portées à l'attention de la Sénatrice comme par exemple l'instauration par la loi de l'obligation pour chaque écolier de participer au minimum à une classe de découverte ou encore la nomination d'un réfèrent national qui devra coordonner les directives et contribuer au développement de ce type de séjours.
La création d'un groupe de travail entre l'État et les collectivités, associations d'éducation populaire et représentants du tourisme social afin d'engager rapidement les transformations nécessaires est également proposée.
Elle souhaiterait connaître la position du Gouvernement sur ces propositions, notamment en lien avec le dispositif « vacances apprenantes. »
Cette question n'a pas encore de réponse.
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