Photo de Hervé Maurey

Hervé Maurey
Question écrite N° 22708 au Ministère de l'agriculture


Exemption de l'application du « nutri-score » aux fromages d'appellation d'origine

Question soumise le 6 mai 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Hervé Maurey attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation, sur l'application du « Nutri-Score » aux fromages d'appellation d'origine protégée (AOP).

Les producteurs de fromages AOP expriment leurs inquiétudes sur le fait que puisse être appliqué le « nutri-score » à leurs produits, affichage pour le moment facultatif et qui repose sur le volontariat des entreprises.

Cet affichage, qui a pour objectif d'améliorer l'information du consommateur et d'inciter les entreprises de l'agroalimentaire à améliorer la qualité nutritionnelle de leurs produits, ne prend toutefois pas en compte certaines caractéristiques des fromages AOP, tant concernant leur méthode de production (produits de qualité, savoir-faire traditionnels, cahiers des charges stricts, fabrication en circuits courts…) que les produits utilisés (produits de qualité, absence d'additif, absence de nanomatériau...), qui mériteraient pourtant d'être valorisés.

Les producteurs de fromages AOP soulignent que le nutri-score est calculé sur une base de 100 grammes de produit, alors même que le fromage se consomme bien souvent en faible quantité. Ainsi, en France, la consommation moyenne de fromage est de 35 grammes par jour.

Ils estiment que les notes faibles qu'obtiennent les fromages AOP (D ou E) au « nutri-score » seraient susceptibles de créer la confusion dans l'esprit des consommateurs et de dégrader leur perception de ces produits répondant pourtant à des normes exigeantes.

Les producteurs de fromages AOP indiquent par ailleurs que la qualité nutritionnelle des fromages ne pourra pas être améliorée compte tenu du fait qu'ils sont déjà fabriqués avec des produits simples et essentiels à la production du fromage (lait, présure, ferments, sel), et que les compositions ou les méthodes d'obtention des fromages répondent à des cahiers des charges et sont, dans certains cas, définies par des textes réglementaires ou européens.

Leurs inquiétudes sont d'autant plus grandes qu'émergent des velléités de restreindre la publicité autorisée pour les produits obtenant des mauvaises notes au « nutri-score ».

Ils demandent que les fromages AOP puissent être exemptés d'une obligation d'affichage du « nutri-score » si celle-ci venait à être imposée.

Aussi, il souhaiterait connaître les suites qu'il compte donner à cette demande et ses intentions en la matière.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion