par email |
M. Roger Karoutchi attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur, sur les nuisances provoquées par la présence de livreurs dans les villes.
Depuis quelques années, le nombre de livraisons de repas à domicile a explosé, suivant les créations aussi nombreuses d'applications à cet effet. Si des géants du secteur comme UberEats ou Deliveroo s'imposent chaque jour un peu plus, la crise sanitaire et les confinements successifs ont eu pour conséquence le développement en nombre d'applications mobiles souhaitant concurrencer les leaders du secteur.
En effet, le poids des commandes livrées est passé dans l'Hexagone pour la restauration à table de 1 % avant mars 2020 à 8 % entre mars et octobre, une tendance qui s'est encore renforcée en fin d'année.
Cette augmentation des livraisons, conséquence d'une augmentation de la clientèle, entraîne logiquement une croissance du nombre de livreurs. Ceux-ci sont pour certains à l'origine de nuisances auxquelles les municipalités doivent faire face, souvent seules. Les regroupements de ces livreurs en bas des immeubles, souvent dans les centres-villes commerçants, gênent les habitants qui pour beaucoup, ne se sentent pas en sécurité ou voient leur tranquillité troublée.
Si des villes comme Asnières, Nantes ou Montpellier ont pris des arrêtés afin d'éloigner les livreurs des lieux d'habitation, les plaintes se multiplient dans de nombreuses communes. Face à l'inaction des applications pour sanctionner ceux qui se comportent de façon inappropriée, il est nécessaire d'agir.
Ainsi, il souhaiterait savoir quelles mesures le Gouvernement compte mettre en place pour préserver la tranquillité de tous nos concitoyens face à une activité qui prend de plus en plus d'ampleur.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.