par email |
M. Pierre-Jean Verzelen attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur le déroulement de la campagne des élections départementales de 2021.
Les remontées des candidats, inquiets à propos du nouveau calendrier électoral, ont été nombreuses et provenant de toutes les sensibilités politiques.
Les élections départementales, initialement prévues en mars ont été reportées aux 20 et 27 juin 2021 en raison de la crise sanitaire. Les délais pour déposer candidature ont été fixés du 26 avril au 5 mai pour une campagne anticipée débutant le 31 mai.
Quant aux circulaires et aux bulletins de vote, ils doivent, selon les prescriptions de l'exécutif, être livrés pour le 11 mai dernier délai pour une distribution prévue fin mai, début juin. Les délais d'impression et de livraison sont incompressibles et aboutissent à une situation dans laquelle les circulaires doivent être finalisées concomitamment au dépôt des candidatures.
Ce rythme démocratique est inédit. Habituellement, les circulaires et les bulletins de vote sont remis en préfecture et distribués par cette dernière quelques jours avant la tenue du premier tour de l'élection. Le risque d'abstention est déjà élevé, il ne faudrait pas qu'il soit accentué par une distribution des circulaires trop précoce.
Aussi, il souhaiterait que le Gouvernement lui explique les raisons de la modification de l'organisation du calendrier électoral départemental.
Dans un souci de clarté, il lui demande également à ce que le Gouvernement précise les conditions de dépôt et de livraison des circulaires pour le second tour des élections départementales.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.