Photo de Jean-Yves Leconte

Jean-Yves Leconte
Question écrite N° 22787 au Ministère de l'europe


Annonce de la fermeture des cours de l'institut français de Valence en Espagne

Question soumise le 13 mai 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Jean-Yves Leconte attire l'attention de M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur l'annonce de la fermeture des cours de l'institut français de Valence.

Il est inquiet de l'annonce de cette fermeture dans la troisième ville d'Espagne, métropole de deux millions d'habitants, ville d'art, de culture et de science, au cœur d'une région dont l'économie est particulièrement dynamique. Il s'interroge sur les ambitions que la France pourrait porter pour la francophonie en Europe avec de telles situations. Puisque la raison de la fermeture serait la non rentabilité des cours de langue française, il souhaite connaître l'évolution des volumes réalisés au cours des cinq dernières années, le nombre d'élèves et d'inscriptions aux certifications des diplômes d'études en langue française (DELF) et des diplômes approfondi de langue française (DALF), tout en notant que les années 2020 et 2021 ne sauraient être prises pour référence compte-tenu de la pandémie.

Il lui demande la communication des comptes de résultat spécifiques, d'une part, pour la seule activité des cours de langue et, de l'autre, pour l'institut français de Valence, comptes expurgés de tous coûts fixes imputables à l'institut français d'Espagne, coûts qui subsisteraient après la fermeture de cet institut.

Il lui demande enfin quel est le nombre de personnes concernées par un éventuel licenciement et de communiquer le détail des démarches engagées envers les salariés et collaborateurs de l'institut qui seraient impactés.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion