par email |
M. Gérard Lahellec attire l'attention de M. le Premier ministre sur la situation des marins pêcheurs quant aux campagnes de vaccination en cours.
L'actualité se rappelle à nous avec l'annonce en début de semaine, du décès, par suite d'infection au Covid-19, de deux membres de l'équipage du Belle Isle, l'un des thoniers de l'armement réunionnais basés aux Seychelles.
Depuis plusieurs semaines l'ensemble des organisations professionnelles du secteur maritime, qu'elles représentent les armateurs ou les marins, le transport ou la pêche, se battent pour faire reconnaître le besoin urgent de vacciner tous nos marins qui travaillent dans des conditions très particulières.
Tout d'abord, ils exercent dans l'espace exiguë du navire, et les gestes barrières impossibles à respecter, ne permettent pas de freiner l'épidémie qui se propage à tous très rapidement. Par ailleurs, lorsque les navires naviguent au large, ils peuvent se retrouver à des jours des centres médicaux, du coup, ces hommes ne peuvent recevoir les soins nécessaires à temps. Ainsi, nous comptons déjà deux morts sur un navire de la SAPMER, plusieurs marins hospitalisés en soins intensifs et des navires à l'ancre devant un port pour confinement des équipages, sans compter la psychose qui s'installe chez les marins à l'idée de se retrouver atteints de symptômes graves, loin de leur foyer.
Les marins sont pourtant reconnus comme des travailleurs essentiels, au niveau international, communautaire et français : qu'il s'agisse du transport de marchandises, des services, de la desserte des îles ou de la sécurité alimentaire (pêche), leur activité est indispensable à la survie économique de notre pays, tout autant que les marins de la Marine nationale à qui la vaccination a déjà été ouverte.
L'organisation internationale du travail, après l'organisation maritime internationale, vient d'appeler les États à vacciner prioritairement les marins.
Les autorités maritimes jusqu'à la Ministre de la mer, sont convaincues de cette nécessité, mais le message ne passe pas auprès des plus hautes autorités de l'État. À ce jour, il n'est toujours pas dit si la profession de marin est prioritaire à la vaccination ; ils ne peuvent pas se contenter d'une priorité aux plus de 55 ans, qui est pour beaucoup l'âge légal de leur départ à la retraite, compte tenu que nombre d'entre eux commencent leur carrière professionnelle bien avant 18 ans.
L'engagement de l'État au plus haut niveau est nécessaire afin que soit enfin organisée, sans plus attendre, la vaccination de l'ensemble des marins.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.