Photo de Jean-Claude Requier

Jean-Claude Requier
Question écrite N° 22847 au Ministère de l'europe


Conséquences du Brexit sur les voyages scolaires éducatifs

Question soumise le 13 mai 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Jean-Claude Requier attire l'attention de M. le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, chargé du tourisme, des Français de l'étranger et de la francophonie, au sujet des conséquences du Brexit sur les voyages scolaires éducatifs. Ces derniers sont à l'arrêt depuis plus d'un an et les professionnels des voyages scolaires éducatifs et des séjours linguistiques tirent la sonnette d'alarme.

Suite au Brexit, le Royaume-Uni a revu ses conditions d'entrée sur le territoire à compter du 1er octobre 2021. Les modifications annoncées auront des conséquences lourdes pour les élèves, les enseignants et les professionnels du secteur. En effet, la carte nationale d'identité ne sera plus acceptée pour voyager : les Français, comme tous les autres ressortissants de l'Union européenne, devront obligatoirement être munis d'un passeport.

Le document de voyage collectif, qui facilite la participation aux voyages scolaires des élèves mineurs de nationalité hors UE, ne sera plus accepté par le Royaume-Uni. Jusqu'à présent délivré par les préfectures, il tenait lieu de visa d'entrée au Royaume-Uni pour les mineurs ressortissants d'un État tiers à l'Union européenne ou à l'espace Schengen, résidant habituellement en France et participant à une sortie dans le cadre scolaire.

La nouvelle obligation de présenter un passeport va augmenter le budget du voyage de 10 % à 20 % en moyenne, en fonction de l'âge des élèves. Cela représente une somme non négligeable pour les familles des jeunes voyageurs. Il est également à craindre une baisse d'intérêt pour la destination Royaume-Uni si les nouvelles règles entraient en application.

Il lui demande de bien vouloir intervenir auprès du Gouvernement britannique afin que celui-ci examine à nouveau la question des conditions d'accès au Royaume-Uni pour les jeunes voyageant dans le cadre d'un séjour éducatif.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion