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Toine Bourrat
Question écrite N° 22855 au Ministère de la culture.


Avenir de la radio en France

Question soumise le 13 mai 2021

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Mme Toine Bourrat appelle l'attention de Mme la ministre de la culture sur l'avenir de la radio en France.

Alors que les professionnels des ondes célébreront le 31 mai 2021 les 100 ans de ce média incontournable, des risques considérables pèsent tant sur les stations publiques que commerciales.

La dernière livraison médiamétrie, publiée le 15 avril 2021, révèle une tendance inquiétante en matière d'audience cumulée. La radio dans son ensemble a en effet perdu 300 000 fidèles depuis fin 2020 et plus de 2 millions par rapport à la dernière année de référence.

Ce média étant celui de la mobilité, il semble naturel d'imputer une partie de cette baisse à la diminution récente de nos déplacements. Il serait pourtant illusoire de limiter ce phénomène à la seule crise sanitaire, la tendance baissière étant continue depuis 2012. Le Covid-19 est donc une difficulté supplémentaire affectant un secteur déjà structurellement malade.

Dans le privé, l'addition des contraintes en matière de réclame entraîne un effet d'éviction mécanique. Sur 60 minutes de programmes, 15 sont aujourd'hui exclusivement de nature publicitaire. La multiplication des annonces légales réduit considérablement le temps d'antenne quand la rigidité des quotas de chansons françaises imposés aux stations accroît la distorsion de concurrence avec les nouveaux acteurs du numérique qui n'y sont pas soumis.

Dans le public, outre l'avenir incertain de la contribution à l'audiovisuel public au delà de 2023, l'impact budgétaire des contrats d'objectifs et de moyens entraîne une diminution mécanique des ressources et une perte de confiance pourtant indispensable au rayonnement de Radio France.

Elle souhaite connaître les intentions du Gouvernement en matière de soutien à ce secteur radiophonique en plein désarroi.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

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