par email |
Mme Frédérique Puissat attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la relance au sujet de l'avenir de l'entreprise Photowatt, l'un des derniers fabricants français et européens de panneaux photovoltaïques.
L'entreprise Photowatt, créée en 1979, est un acteur historique de l'industrie photovoltaïque en France et fait vivre plus de 200 employés sur son site de Bourgoin-Jallieu en Isère.
Depuis quelques temps, cette entreprise connaît des difficultés financières principalement dues à un environnement de guerre économique féroce avec la Chine. En 2012, sous la pression des pouvoirs publics, EDF est devenu l'actionnaire majoritaire de Photowatt. Or aujourd'hui, face à cette situation financière compliquée, le groupe tend à se désengager de cette entreprise, cela alors même que EDF a investi plusieurs centaines de millions d'euros dans Photowatt depuis sa reprise.
Il ne s'agit pas seulement de sauvegarder l'emploi local mais aussi et surtout, de préserver la filière photovoltaïque française, indispensable aux objectifs du Gouvernement en matière de transition énergétique. En effet, à quoi sert le recours à une énergie solaire renouvelable, si les panneaux photovoltaïques sont fabriqués avec une énergie produite par des usines à charbon situées à l'autre bout de la planète ?
En outre, la disparition de Photowatt conduirait aussi à une perte de savoir-faire industriel et technologique qu'il serait difficile de reconstituer. Il s'agirait alors d'une grave menace sur la filière photovoltaïque française qui accentuerait davantage notre dépendance aux pays étrangers.
C'est pourquoi, elle lui demande s'il envisage de tout mettre en œuvre pour sauvegarder l'emploi local et maintenir l'activité de Photowatt sur notre territoire, en tant qu'acteur essentiel de la transition énergétique et représentant du savoir-faire français.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.