par email |
Mme Christine Bonfanti Dossat interroge Mme la ministre déléguée auprès du ministre des solidarités et de la santé, chargée de l'autonomie, sur l'annonce de revalorisation de 15 % du salaire des aides à domicile applicable à partir du 1er octobre 2021.
Cette mesure ne fait malheureusement pas l'unanimité au regard du personnel concerné, à savoir les professionnels servant seulement au sein d'une structure associative. La rupture d'égalité au détriment des entreprises est forte et fragilise tout un secteur ayant déjà de fortes difficultés pour recruter. En outre, le coût total de cette mesure, estimé entre 600 et 800 millions d'euros par an, est démesuré pour les départements dont le reste à charge est évalué entre 400 et 600 millions d'euros.
Cette décision créé une distorsion de concurrence entre les entreprises privées et les structures associatives. Si les acteurs privés, représentant la moitié du personnel avec 160 000 salariés, ne peuvent évidemment pas bénéficier de financements directs de l'État, elle lui demande quelles mesures de rattrapage à destination des entreprises sont envisagées par le Gouvernement afin de compenser cette distorsion de concurrence.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.