par email |
Mme Vivette Lopez attire l'attention de M. le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, chargé du tourisme, des Français de l'étranger et de la francophonie, sur les conditions de réouverture des parcs d'attractions proposées par le gouvernement.
Dans le cadre des différentes étapes de la levée des restrictions sanitaires qui prévoient la réouverture des parcs à thèmes le 19 mai et celle de leurs attractions le 9 juin, la perspective d'une obligation de présentation d'un Pass sanitaire à l'entrée de ces sites au-delà de 1000 visiteurs inquiète les exploitants de parcs. En effet si la mise en place d'un Pass sanitaire peut représenter une mesure efficace pour certains types de manifestations ou grands événements celle-ci n'est ni adaptée ni applicable aux parcs d'attraction de même qu'aux parcs zoologiques et autres sites touristiques assimilés.
Les exploitants concernés font valoir qu'ils devraient, le cas échéant, faire face à des contraintes qui ne correspondent pas au mode de fonctionnement des parcs d'attractions, la visite de ceux-ci étant le plus souvent familiale et ne faisant habituellement l'objet d'aucune réservation préalable. La profession soulève par ailleurs que les parcs d'attractions ne sont pas habilités à demander l'identité des visiteurs lorsqu'ils se présentent et que le contrôle induirait un temps d'attente nécessairement long et propice à engendrer devant les caisses un regroupement de personnes dommageable en termes sanitaires.
Ils s'inquiètent en outre du choix d'un seuil de fréquentation pour l'obligation du pass sanitaire limité à 1000 personnes. À leurs yeux, ce choix très restrictif tendrait à créer une distorsion au sein des établissements selon leur taille et leur capacité, favorisant la concurrence déloyale.
Face à de telles contraintes, nombre d'établissements devront prendre la lourde décision de rester fermés pour ne pas se mettre davantage en péril. Cette perspective mettrait clairement en danger la reprise touristique de nombreux territoires.
Aussi, elle lui demande les mesures que le Gouvernement entend adopter pour permettre à ces structures de réouvrir sans protocoles excessifs.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.